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Mot de passe de la ville

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Mot de passe de la ville Empty Mot de passe de la ville

Message par JoeBarnes Mar 22 Fév - 1:42

Mon laboratoire en mode solo a commencé à porter ses fruits. En effet j'expérimente en ce moment même le moyen de créer une porte pour notre ville, protégée par un mot de passe binaire.

Attention, ce topic s'addresse à ceux qui comprennent BIEN le principe de circuits avec les Redstone. Et quand bien même, ce que j'explique est très compliqué, surtout en format texte. Je ferais un schéma plus tard, avec tous les détails nécessaires.

Sinon, je vous invite à aller dans la rubrique "Tutoriels", notre cher Admin y a posté de très bonnes vidéos tuto là dessus. Elles suffisent à comprendre ce que j'ai fait.

Lorsque je ferais référence à un type de porte, je me base sur ce modèle là.

http://www.minecraftwiki.net/images/c/cf/StandardLogicGates.png




1) Le projet

Le principe : Un bouton, 2 possibilités. Mais 2 boutons, 4. 3 boutons, 8. 4, 16. 5, 32. etc.

Je suis en train d'expérimenter un portail extrême : 12 boutons, soit 4096 possibilités (c'est bien protégé hein?) Bon c'est du binaire hein! c'est pas non plus très bien protégé. Pour vous donner un exemple, un mot de passe composé de 2 lettres offrent 676 possibilités, et 3 lettres en offrent 17576. Si en plus vous rajoutez des caractères majuscules, vous mettez ca au carré et ca fait 309 millions de possibilités.

Je vous propose un truc a 4096 possibilités Smile


2) Le tuto: ce qui cloche

Pour ceux qui ont vu les vidéos de tuto, le gars explique le fonctionnement de la combinaison pour ouvrir une porte. Mais quelque chose m'a chiffoné: d'accord, clic clic clic clic et hop c'est ouvert. Mais une question m'a envahi:

Les leviers ne sont pas réinitialisés après avoir entré le code, ce qui signifie que le prochain qui passe a juste a appuyer sur le bouton, non? Ca impliquerait de devoir ressortir pour effacer la combinaison. Et qui dit sortir dit devoir rerentrer, donc rerentrer la combinaison.

Gneuuuu, comment on fait? Eh bien j'ai trouvé la solution!


3) Le résumé du tuto (vidéo 3)

Voici une apercu du tuto :

3 Leviers (dont la donnée est modifiée par un inverseur) rentrent dans une porte NOR. Lorsque la bonne combinaison est donnée, et UNIQUEMENT dans ce cas, le signal est émis et arrive dans une porte AND, où elle est couplée avec le signal provenant d'un bouton. Ce bouton fonctionne un peu comme le bouton "Valider" une fois avoir entré un mot de passe : si le mdp est bon, ca ouvre, sinon, rien ne se passe.

La porte AND aboutit dans un RS NOR Latch. La porte fonctionne très bien sans: le seul hic est que sa durée d'ouverture est de 1 sec. Donc avec ce module Latch, le bouton prend les propriétés du levier, qui peut être activé et desactivé. On appuie sur el bouton, ca s'ouvre, magie.

Comment on réinitialise les leviers après, pour que la combinaison ne soit pas visible après l'avoir rentrée? Aoutch.


4) Ma solution
a) La combinaison

Solution : remplacer les leviers par des boutons.

Tout d'abord je rattache CHAQUE bouton à un RS NOR Latch. Les boutons auront donc la particularité du bouton : n'afficher aucun état On ou Off, et la particularité du levier, c'est à dire avoir un état On illimité.

Puis je rattache CHAQUE bouton séparément à une porte NOR. Cette porte NOR a donc 12 entrées.
Exemple: prenez le schéma que j'ai mis en lien au début. Une porte NOR ressemble à ca :
...A
B.X.-o.-------
...C

Eh bien rajoutez 9 entrées, et ca donne ca :
ABCDEF
XXXXXX.-o.------
GHI.JKL

Ca marche très bien. J'ai fait l'expérience avec d'autres types de portes, ca marche aussi bien avec OR, NOR, AND, NAND. Il suffira juste de faire attention à inverser le signal, en fonction du type de porte obtenu, pour pas confondre ouvert et fermé... ca serait bête quand même...

Note : la combinaison est déterminée par la présence ou non d'un inverseur sur le signal d'un bouton. Pour une question de pratique je situe TOUS les inverseurs responsables de la combinaison SUR la porte NOR-12. Comme ca tout est au même endroit. Vous mettrez ca dans une seule salle, et comme ca vous pourrez modifier le code beaucoup plus facilement, en remplacant une torche par un câble la où vous voulez. Faites attention à bien distinguer tous les boutons, savoir quel inverseur correspond à quel bouton.


b) Bouton Valider (optionnel)

Ensuite, lorsque le bon code est donné, le signal passe (ou pas, en fonction du type de porte). Un bouton optionnel : le bouton "Valider". Si il est présent, après avoir entré le code il faudra appuyer dessus pour ouvrir la porte. Sinon, la porte s'ouvrira juste après avoir entré le code.

Si on veut un bouton comme ca, alors il faut envoyer le Output de la précédente porte dans une porte AND (ou NAND... attention à ne pas vous emmêler les pinceaux). À cette porte on joint le signal du bouton Valider. Le signal sortant de cette porte (N)AND entre dans un dernier module RS NOR Latch, pour donner la particularité du levier à ce bouton Valider, c'est à dire une position ON illimitée.

On envoie l'Output dans la porte.


c) Bouton Reset

Bon tout ca c'est relié. Maintenant, il faut rajouter un bouton très important : le bouton Reset. Ce bouton a 2 fonctions : 1-> il ferme la porte, 2-> il "réinitialise" la combinaison, pour si jamais on se plante et qu'on veut réessayer.

Ce bouton DOIT exister à 2 endroits : des 2 cotés de la porte. À l'extérieur pour réinitialiser la combinaison, et à fermer la porte une fois à l'intérieur.

Les 2 inputs sont donc situés de part et d'autre de la porte. Ils se rejoignent dans une porte OR (ou NOR).
L'Output de cette porte doit être réparti dans TOUS les RS NOR Latch (y compris, si il est installé, celui du bouton Valider). De cette manière, le bouton Reset peut vraiment TOUT Reset.


d) Les doubles portes

Dernier détail: le cas des doubles portes. Le jeu veut que, quand on place une porte à coté d'une autre, en position "double porte", si une porte est Ouverte, l'autre est automatiquement Fermée. La raison à cela est que le jeu ne "pose" pas la 2eme porte a coté de la première. La 2eme porte est comme le "reflet dans le miroir" de la 1ere. Pour cette raison elles sont inversées.

Solution: passer le signal vers une porte dans un inverseur, et l'autre non. Et hop Smile


5) Conclusion

Eeeeeeet voila, tout est joli tout est propre. C'est beau de l'extérieur! Par contre à l'intérieur c'est monstrueusement grand. Donc peut être pas besoin de 12 boutons Wink

L'idée est finie, le plan est concu, maintenant plus qu'à tout fabriquer. Une fois fait, je ferais un schéma détaillé pour pouvoir reproduire ca. Vous me direz si vous voulez le bordel en dessous, sur le coté, ou au dessus de la porte.


Bon c'est compliqué, encore une fois c'est reservé à ceux qui comprennent VRAIMENT. Mais je me comprends, si jamais vous vous sentez pas de le faire je le ferai moi même. Je lui laisserai le ventre ouvert, et j'expliquerai en détail à ceux qui veulent, en temps réel, une fois installé.


Voila voila ^^

JoeBarnes

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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par Admin Mar 22 Fév - 10:20

Ton idée de mot de passe en général est bonne. Maintenant, à quoi ça va servir ?
A nous protéger des mobs ? Avec un porte en bois c'est réglé.
A nous protéger des autres joueurs, avec un whitelist c'est réglé.

En plus je sais pas si tu te rend compte, mais je pense que retenir un mdp de 12 boutons juste pour entrer dans la ville ça fait un peu beaucoup. Je vois déjà les joueurs qui dirons : "Tu peux m'ouvrir la porte stp, je me souviens plus du mdp !"

Bref, si tu veux faire un mdp pour l'ouverture d'une porte, l'idée n'est pas mauvaise mais pas applicable à la porte d'entrée de notre pauvre ville, qui a déjà fait les frait de tant d'expérience... humhum !

Je verrais bien ce système sur une banque reservé à quelques joueurs.
Mais je laisse d'abord toute la communauté s'exprimer.


Question technique maintenant, pourquoi ne pas utiliser une porte AND au lieu de OR pour l'entrée du mdp ?
Si je ne me trompe pas, avec la porte AND, il n'y a qu'une combinaison. Pas avec la porte OR.
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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par JoeBarnes Mar 22 Fév - 10:43

bah oui, tu as tout a fait raison ._. la whitelist... ca m'avait completement echappé. Bon *sort, ferme la porte derriere moi a double tour et passe pour un con le reste de ma vie*

Sinon je parlait de code a 12 boutons, c'est uniquement pour voir si c'Est possible de gérer la complexité de la structure. Et c'est possible ^^ Mais comme le mdp de la ville a perdu tout son intérêt, effectivement la question ne se pose plus.

À 4 boutons cest trop facile, il y a que 16 possibilités. Tu peux toutes les essayer une apres lautre. a 5-6 seulement ca commence a etre suffisant.

Et puis n'oublie pas que la porte OR est l'inverse de la porte AND :
-> OR: N'est éteint que d'une seule manière : tous les signaux à 0
-> AND : N'est allumé que d'une seule manière : tous les signaux à 1

C'est juste une manière de jongler avec les inverrseurs ^^ même si c'Est possible, c'est mieux de rester collé à un seul type de porte pour pas s'emmeler.

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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par Admin Mar 22 Fév - 11:30

Oulà, qu'est ce que tu dis là ?

La porte OR n'est pas du tout l'inverse de la porte AND.
C'est l'inverse de la porte NOR.
AND et OR sont deux portes différentes.

Peut-être qu'il y a mal compréhension entre nous deux mais là, c'est faux ce que tu dis :s

Sinon, tu pourrais inventer un système qui augmenterais le nombre de possibilités avec moins de levier (après j'ai pas d'idées...)
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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par JoeBarnes Mar 22 Fév - 11:33

Euh... alors ce n'est pas directement l'inverse. Disons simplement que le même principe de combinaison unique est applicable.

Pour les leviers, ca doit pouvoir se faire oui

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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par Admin Mar 22 Fév - 11:34

Alors bon casse-tête ^^
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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par JoeBarnes Mar 22 Fév - 11:35

Une petite explication en images s'impose ^^

C'est pour ca que je compte sur une petite zone publique avec l'exposition des découvertes et des alternatives aux systèmes.

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Mot de passe de la ville Empty Re: Mot de passe de la ville

Message par Admin Mar 22 Fév - 11:52

Tu pourra sûrement faire ton labo sur la nouvelle ville, en laissant de la place pour les habitations biensûr
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